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Boutique L'îlot éducatif

Boutique spécialisée en jeux éducatifs et loisirs créatifs pour les enfants de 2à 10 ans.
Des jeux éducatifs en bois, des loisirs créatifs éthiques, et plein d'idées de cadeaux d'anniversaire pour les enfants.

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7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 23:24

Les jeux éducatifs en école maternelle : quel vaste sujet !

 

Il y a quelques jours, je vous ai parlé des jeux de laçage, très importants pour le développement psychomoteur de l'enfant, et plus particulièrement pour le développement de sa motricité fine, et très utilisés à l'école maternelle : jeux de laçage, jeux d'enfilage, jeux de perles.

 

Mais, naturellement, il y a encore beaucoup d'autres jeux que nous utilisons à l'école maternelle...

 

Je vais vous présenter presque exclusivement des jeux en bois car L'îlot éducatif est une boutique spécialisée en jeux éducatifs en bois.

 

Par ailleurs, la matière bois étant incontestablement plus solide, avec une durée plus longue dans le temps, on la privilégie dans les écoles maternelles car les jeux sont amenés à être durement manipulés parfois (avec souvent moins de précaution tout de même qu'à la maison même si Atsem et enseignants font de leur mieux pour rappeler les règles de respect du matériel !).

Une classe entière (parfois plus de 30 élèves) vont être amenés à utiliser ces jeux, souvent tout au long de l'année (comme dans le cas des puzzles ou des lotos, mémos, dominos), et parfois même durant plusieurs années.

 

 

A l'école maternelle, nous utilisons des puzzles en bois, tout simples pour commencer l'année en Petite Section (PS), puzzles de 4 ou 5 pièces :

 

 puzzle-chien

 

 

 puzzle-locomotive-en-bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des puzzles à grosses pièces faciles à encastrer :

 

puzzle-lutins

 

 

ou avec boutons, très simples à manipuler pour les petites mains malhabiles de nos petits élèves :

 

puzzle-encastrement-bebes-animaux-australiens 

 puzzle-encastrement-petite-princesse-a-habiller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et des puzzles avec davantage de pièces au fur et à mesure que les enfants grandissent :

comme par exemple ce très joli puzzle de bateau de pirate en MS ou GS (Grande section de maternelle) de 25 pièces : puzzle-bateau-de-pirates- 

   

 

A l'école maternelle, nous allons beaucoup travailler aussi sur le séquentiel afin de structurer le temps qui passe.

L'élève sera ainsi invité à remetttre des images dans l'ordre chronologique de l'histoire ou de l'événement relaté.

De 3 images au début de la Petite Section, les maîtres et maîtresses passeront à 8 images, par exemple, en Grande Section.

 

 

Des puzzles séquentiels comme ceux que propose notre boutique L'îlot éducatif sur www.lilot-educatif.com seront en ce sens des outils très intéressants et utiles :

 

puzzle-sequentiel-jour-de-toilette

  Le puzzle "Jour de toilette" avec 5 images à reconstituer.

 

 

 

 

 

 puzzle-sequentiel-bonne-nuit Le puzzle "Bonne nuit" avec 5 images également, décrivant le déroulement de la séance d'un enfant entre le moment où il s'est mis en pyjama et le moment où il dort à poings fermés.

 

 

Ou encore le puzzle du célèbre conte "Le Petit Chaperon rouge" dans lequel l'enfant devra se remémorer l'histoire pour être capable de remettre les images dans le bon ordre (donc, l'avoir bien écoutée et comprise, avoir verbalisé avec la maîtresse et les enfants de la classe sur le déroulement et les moments forts de cette histoire). puzzle-chaperon-rouge2

  puzzle-chaperon-rouge4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce domaine du temps qui passe, de la structuration du temps, il existe aussi plusieurs jeux éducatifs, outils pédagogiques qui permettent de familiariser au mieux les élèves avec la notion de temps, de jour et de semaine pour les plus grands.

 

La Boutique L'îlot éducatif, sur son site www.lilot-educatif.com, nous propose des jeux de repérage spatio-temporel, comme par exemple le très bon jeu "La Journée des souris" du célèbre fabricant de jeux et jouets en bois du Jura, VILAC.

 

 

 journee-des-souris2

Avec ce jeu, l''enfant s'amusera à afficher, chaque jour, la date, la météo, les activités prévues (bibliothèque, sport, musique, fête d'anniversaire, voyage, regarder la télévision, aller voir un spectacle...).

 

A l'école, dans chaque classe à chaque niveau, les enseignants réservent un moment (en général, en tout début de matinée lors des fameux rituels) pour ces structurations de la journée : date, météo, responsables du jour, activités programmées dans la journée, comptage des présents et des absents.

 

 

 

Habituellement, les maîtresses disposent dans la classe d'un grand panneau sur lequel ces rituels s'effectuent.
En cas contraire, La Journée des Souris de Vilac peut être un bon support.

Il est, en tous cas, intéressant de poursuivre ces rituels à la maison si possible...avec ce jeu de repérage dans le temps.
L'enfant prendra alors l'habitude d'afficher la date et les autres informations structurant la journée (et, parole de maman dont la petite dernière de 5 ans utilise avec une grande assiduité ce jeu depuis 2 ans, les enfants y prennent beaucoup de plaisir et en retirent des bénéfices certains dans l'appréhension de la notion du temps et dans l'apprentissage des jours de la semaine et des mois !

 

 

Travailler sur le temps qui passe peut aussi se faire grâce à du matériel comme les calendriers.

L'îlot éducatif propose un calendrier-horloge de la marque GOULA (fabricant espagnol de jeux éducatifs en bois de grande qualité).

 

calendrier-horloge2

 

Les enfants vont y découvrir la date : quel jour nous sommes, quel mois, et quel numéro dans le mois. Ils vont aussi y indiquer la météo du jour et la saison correspondante. En outre, une horloge pourra être utile avec des enfants plus grands.

 

 

L'arbre généalogique de Vilac propose une autre manière de représenter le temps qui passe, avec des GS cette fois exclusivement car le thème est assez compliqué pour des petits.

Dans ce cas, l'enfant va s'interroger sur la famille : grands-parents, parents, frères et soeurs, oncles et tantes, cousines et cousins...

Il va ainsi dresser son arbre généalogique, thème qui sera repris avec plus d'insistance durant l'année de CP.

 

arbregenealogique

 

 

Beaucoup d'autres jeux, destinés à bien mettre en place certains apprentissages, visant d'autres compétences chez l'élève de 3 à 6 ans, sont utilisés en école maternelle.

Ce sujet est toutefois tellement vaste qu'il fera l'objet d'un prochain dossier sur notre Blog très prochainement...

 

En attendant, n'hésitez pas à visiter notre site, et découvrir ou redécouvrir particulièrement les rubriques Jeux éducatifs en bois et Matériel éducatif si vous souhaitez retrouver des jeux utilisés en maternelle.

 

 

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